
VOUS ÊTES UNE FAMILLE
À VILLEFRANCHE SUR SAÔNE OU SES ENVIRONS :
✔ Vous disposez d’une chambre libre
✔ Vous voulez aider un jeune à se loger
✔ Vous souhaitez l'assurer d'une présence bienveillante
✔ Vous souhaitez bénéficier d'un complément de revenus
Le logement intergénérationnel peut vous intéresser !
Contactez-nous : info@veec.fr ou 07 69 85 99 96
Formule famille
Cette formule famille permet en priorité à un jeune mineur d'être accueilli dans une famille pour suivre sa scolarité tout en bénéficiant d'une demi-pension (montant à décider ensemble).
Vous êtes une famille et vous souhaitez candidater ?
Modalités d'inscription :
- Dossier à télécharger et à renvoyer à Vivre Ensemble en Calade, 90 rue Paul Bert 69400 Villefranche. Pièces à fournir dans le dossier : Copie de CNI, Photo, 20€ (frais de dossier)
- L'association vous contactera pour une visite à votre domicile pour un entretien approfondi, pour évaluer vos besoins et vérifier l'état de votre logement
- Si votre candidature est retenue, elle vous présentera un jeune
- En cas d'accord mutuel, signature du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire à votre domicile. Pièces à fournir : charte de l'association signée, 250€ de cotisation annuelle
La convivialité, thermomètre des relations en famille...
Aujourd’hui, nous réfléchirons sur une qualité caractéristique de la vie familiale, qui s’apprend dès les premières années de la vie : la convivialité, c’est-à-dire l’attitude qui consiste à partager les biens de la vie et à être heureux de pouvoir le faire. Partager et savoir partager est une vertu précieuse ! Son symbole, son « image » est la famille réunie autour du repas à la maison. Le partage du repas – et donc, non seulement de la nourriture, mais aussi des sentiments, des récits, des événements… – est une expérience fondamentale. Quand il y a une fête, un anniversaire, une célébration, on se retrouve autour de la table. Dans certaines cultures, l’usage veut qu’on le fasse aussi pour un deuil, pour être proche de celui qui est dans la douleur parce qu’il a perdu un membre de sa famille.
La convivialité est un thermomètre sûr pour mesurer la santé des relations : si, en famille, il y a quelque chose qui ne va pas, ou des blessures cachées, à table on le comprend tout de suite. Une famille qui ne mange presque jamais ensemble, ou dans laquelle à table on ne se parle pas mais on regarde la télévision, ou le ‘smartphone’, est une famille « peu famille ». Quand à table les enfants sont attachés à leur ordinateur, à leur portable, et qu’ils ne s’écoutent pas entre eux, ce n’est pas une famille, c’est un pensionnat !
François, 11 novembre 2015